Atelier d’Auto-Réparation

ATELIER D’AUTO-REPARATION

Après la remise en état de vélos, proposés ensuite à l’adoption, après les séances de formation à la mécanique, organisées au printemps, Vélo-Cité 63 vous propose des séances d’auto-réparation encadrées. Le principe est simple : on vient avec son propre vélo et, sous l’œil expert et avisé d’un de nos bénévoles, on soigne ses bobos (ceux du vélos, pas ceux de nos bénévoles ...), on l’améliore, on renforce sa sécurité.

Le but de cette opération est de vous former à la mécanique, donc de vous faire tendre vers la "vélautonomie".

Video de présentation de l’atelier de TV8 Clermont

Les séances se déroulent une semaine sur deux, le vendredi de 16h à 19h

Notre local de Clermont-Ferrand se situe 30 rue Étienne Dolet, côté parking, derrière le bâtiment dédié à l’accueil des étudiants). En face du CROUS, passer la barrière et descendre sur le parking (consultez la carte Google).

Retrouvez les dates des prochaines séances dans l’AGENDA .

Pour participer, une seule condition : adhérer à Vélo-Cité 63 en versant une cotisation de 3 € minimum. Pour votre bonne information, cette opération ne bénéficie d’aucune subvention ; l’achat des outils, du matériel et des pièces neuves est intégralement financé par les cotisations et dons.

Important :
- on peut apporter ses outils
- séances limitées à 10 personnes en simultané

VOUS POUVEZ NOUS AIDER !

Nous sommes 6 à piloter l’opération : Pierre (mécanique), Dimitri (mécanique), Bernard (mécanique), Claude (mécanique), Alain (mécanique) et Nicolas (administration et mécanique).

Mais plus nous serons nombreux, mieux ça sera : nous avons besoin d’aide pour l’accueil, la mécanique (démontage, remontage) et la logistique (gestion du local, évacuation des pièces à jeter, récupération des vélos).

Investissement à la carte : on donne le temps qu’on peut ET le temps qu’on veut, principe avec lequel Vélo-Cité 63 ne transige pas. Interventions souhaitées quand les candidats à l’adoption viennent voir les vélo et/ou lors des permanences au local de Clermont-Ferrand (30, rue Étienne Dolet, côté parking, derrière le bâtiment dédié à l’accueil des étudiants).

Convivialité assurée.

Si vous être intéressé(e), RDV au local lors de la prochaine permanence, ou contactez-nous !


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 septembre 2017
par  benoit

Plan atelier Auto-réparation & Entretien

 
lundi 7 octobre 2013
par  Vélo Boulot Dodo

La "concurrence sauvage" des ateliers d’auto-réparation

Retranscription d’une brève du magazine suisse PRO VELO info n°24 de mai 2013 (à télécharger ici), intitulé « Les industriels français pleurent misère » :
Les patrons de l’automobile ne sont pas les seuls à se plaindre. Le Conseil national des professions du cycle (CNPC) est ainsi mécontent des chiffres de (...)

jeudi 3 octobre 2013
par  Vélo Boulot Dodo

Recherchons mécaniciens

Vélo Boulot Dodo, notre opération militante de recyclage et de réparation de vélos, fonctionne très voire trop bien. En deux ans et demi d’activité, nous avons collecté près de 300 vélos et en avons remis 135 en circulation. Actuellement, Nicolas, Bernard et Michaël assurent les réparations. Mais le (...)