Accident vélo/camion survenu le vendredi 9 novembre 2012

jeudi 15 novembre 2012
par  Vélocité 63

L’accident dramatique survenu récemment entre un vélo et un camion (cf. La Montagne du 10/11/2012) avenue de la République à Clermont-Ferrand, est l’occasion, hélas, de souligner que ce type d’accident grave à vélo est un des plus fréquents en ville et pourrait être évité, la plupart du temps, par la connaissance de certaines particularités liés aux véhicules à grand gabarit – camion ou bus - et par une signalisation renforcée.

Les particularités liées aux camions ou bus

  • L’angle mort : un poids lourds – camion ou bus – a un angle mort : la partie droite de la chaussée, à hauteur des rétroviseurs et de la cabine, que le conducteur ne voit pas dans ses rétroviseurs.
  • Le porte-à-faux : un camion / bus tournant à droite ou à gauche a besoin d’un espace supérieur à sa largeur (l’arrière « balaie » l’espace autour de lui), provoquant le risque de cisaillement soudain.

Conséquence :

En présence d’un camion ou d’un bus, un cycliste doit être extrèmement prudent et, à un feu rouge, se positionner bien en évidence devant ( dans le sas vélo, par exemple), ou rester derrière le véhicule. Eviter d’être à droite du camion / bus, dans la mesure du possible.

Une signalisation renforcée

Outre le comportement du cycliste, on doit examiner le carrefour impliqué : celui-ci est, de l’avis de tous, très dangereux - pour un cycliste, en particulier : pour aller tout droit, il s’expose à un accident similaire à celui du 9/11, pour tourner à gauche, il doit franchir deux voies voitures et deux lignes de tram.

La continuité cyclable pour franchir le carrefour tout droit doit être renforcée par une signalisation au sol du type chevrons verts : ce linéaire crée une "frontière" pour les véhicules qui veulent tourner à droite, et donc oblige au contrôle, il marque la priorité du cycliste roulant sur la bande cyclable.

De la même façon, la continuité cyclable doit être renforcée pour le tourne-à-gauche.

En outre, la présence de sas vélo aux feux permet au cycliste de se positionner devant les autres véhicules, d’être bien visible, de pouvoir tourner à gauche en toute sécurité.

pour aller plus loin sur les dangers à vélo...