CR de la réunion du 5 mai

samedi 28 mai 2011
par  Nicolas

La proposition issue notre réunion du 5 mai est d’identifier les rues "conseillables" d’un point de vue 1)sécurité et 2)confort, pour permettre de réaliser la CONTINUITE des aménagements existants.

(La méthode restera "subjective" puisse que des critères objectifs et utilisables sont assez difficiles à mettre en œuvre)

L’objectif n’est pas de recenser toutes les rues "cyclables" mais :

  • d’abord de trouver les rues(voir séquences de plusieurs rues) qui permettent de relier les pistes/bandes cyclables
  • et ensuite les rues(ou séquence) qui permettent d’assurer d’autres tracés/itinéraires "principaux" qui ne seraient couvert par aucun aménagement actuel.

Comment faire ?

  • La proposition est que chacun participe pour la zone / le quartier qu’il connait bien.

Chacun peut identifier seul les rues préférables suivant son expérience, il est aussi possible et d’après certains très bénéfique de raisonner à 2 ou 3, et de faire des repérages...

  • Pour rendre ses propositions, tout format de carte sur lequel on peut distinguer les rues du quartier concerné est valable(la carte du site http://osm.dumoulin63.net/velocite63/ possède l’avantage d’identifier les aménagements cyclables existants)

Soit en format numérique, soit en papier.

Une seule consigne, essayez de dessiner en respectant le code légende(image ci-dessous) pour distinguer en bidirectionnel ou unidirectionnel :

  1. (bleu) les aménagements existants,
  2. (vert) les rues "conseillées",
  3. (rouge) les rues à aménager en priorité pour assurer la continuité du réseau,

(quand on ne trouve pas de rue pour réaliser la liaison entre 2 aménagements, on peut proposer l’aménagement d’une rue ! le passage en zone30 est une solution très utile car le double sens y sera possible pour les cyclistes sinon on demande une bande ou piste)

+ vous pouvez indiquer une "forte pente" mais je sais pas comment ? libre représentation...