CR réunion CA du 9 Avril 2014

dimanche 13 avril 2014
par  benoit

11 présents : Serge, Denis, Nicolas K., Marie-Claude, Jean-François, Bruno N., Robert, Jean-Pierre, Patricia, Nicolas DJ et bienvenue à Bernard Tournier.
Excusés : François, Françoise et Jean-Charles

1. Déplacement du CA à Gerzat :
Une réunion du CA était envisagée à Gerzat fin avril. Suite aux élections municipales et au changement de majorité, Bernard va contacter les nouveaux élus pour voir si une réunion avant l’été est possible.

2. Guide « Etre jeune à Clermont » : promotion de Vélo Boulot Dodo
Un journaliste (Maxime Fritzen) et un photographe (Danyel Massacrier) du service Communication de la ville de Clermont-Ferrand sont venus à l’atelier de VBD le vendredi 21 mars afin de compléter les infos données sur le Guide, à destination en particulier des étudiants.

3. Retour sur la semaine du DD du 1er au 7 avril
La belle affiche (70x100) de présentation de VC63 a été réalisée par Hien pour être exposée au Centre Victoire pendant le mois d’avril, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. Elle reprend les éléments du dépliant « Pour se déplacer en ville, le vélo, c’est idéal ! ». Elle a été tirée en 4 exemplaires afin d’être disponibles pour de prochaines manifestations.
Une seconde affiche montrant les différentes parties mécaniques d’un vélo et obtenue par Nicolas DJ auprès de l’association vélo de Rouen est destinée à l’atelier VBD.
Le mardi 1er avril, de midi à 14h00, à l’Université Blaise Pascal aux Cézeaux, animation d’un stand d’information VC63 (Marie-Claude et Patricia) et d’un stand VéloBouloDodo (Bernard, Claude, Nicolas K.) : peu de monde s’est arrêté pour s’informer (quelques remarques de cyclistes sur les aménagements cyclables ont été notées en vue d’être remontées aux Services Techniques de la ville de Clermont)
Le mercredi 2 avril, la projection-débat “Vélotopia - Faire du vélo à Clermont” : conditions techniques de projection très bonnes (merci à François pour le matériel fourni) mais hélas public réduit (10 personnes dont 7 du CA)
Le vendredi 4 avril : l’atelier VBD à Marmilhat de midi à 14h0 : quelques petites réparations pour 7 cyclistes et à l’Atelier du CROUS la fréquentation a été habituelle.
Le vendredi 4 avril à 18h00 : la balade des énergies renouvelables : personne parmi les présents au CA n’y est allé (pluie et RDV excentré) mais nous avons appris que seule Françoise a courageusement participé à la balade.

4 Les « Balades Patrimoine » des 4 Etudiants UBP « Guides-Conférenciers » (Victorine, Hélène, Clara et Romain)
Le samedi 22 mars au départ de la place des Carmes : balades-test avec des membres de VC63 ; matin 10H00 « La pierre de Volvic » et après-midi 14H00 « Lieux méconnus de Clermont » : très intéressantes, étudiants-guides compétents et bien rodés, une dizaine de participants satisfaits à chaque fois.
Les samedis 5 avril et 12 avril : visites en situation réelle avec des personnes autres que de VC63.
Vélo-Cité a soutenu leur action en leur fournissant des conseils sur les itinéraires et des consignes de sécurité pour le déplacement d’un groupe de cyclistes en ville (François). Des gilets de sécurité leur ont été prêtés. Préalablement, ils ont participé à 2 réunions de CA pour la présentation de leur projet.

5. Rencontres : 25 mars, étudiants en Master Aménagement :
le 25 mars, Marie-Claude et Patricia ont rencontré une étudiante de l’UBP en Master Aménagement (représentant un groupe de 4 étudiants), souhaitant s’informer sur les services à prévoir aux nœuds intermodaux : en citant l’exemple de Chambéry, nous avons parlé d’une Maison du vélo à la gare SNCF, de parkings sécurisés vélos en centre-ville, etc... présenté VC63 et ses actions actuelles ou futures (VBD, la vélo-école)

6 . Préparation de la Fête du Vélo 2014 : voir FEUILLE DE ROUTE mise à jour
L’itinéraire 2014 : proposé par Patricia et à faire valider par la Police Municipale dès que possible : place du 1er mai- chaussée Claudius- Boulevard Jean-Baptiste Dumas- Bd Lavoisier- Bd Berthelot- Bd Duclaux- Bd-Aristide Briand- Bd Jean-Jaurès- Cours Poincaré- Bd Mitterand- Avenue Charles De Gaulle- rue Gonod- place de Jaude- rue Blatin- rue Gabriel Péri- rue Fontgiève- rue André Moinier- rue Montlosier- rue des Jacobins- avenue de la République- place du 1er mai
Location et installation de tentes-barnums d’une surface 100 m² environ : Serge a consulté divers fournisseurs potentiels trouvés sur le site www.mariages.com. Après examen des prestations proposées, l’entreprise Souleyras à Maringues apparaît comme la mieux disante : une tente de 100 m2 (10 mX10 m) qui permettrait d’accueillir les différents stands d’un côté : VC 63, VBD, … et de l’autre, vélocistes , l’Etoile cycliste, etc.
Quizz (enfants/adultes) avec lots à solliciter auprès des 3 vélocistes et de CVélos : établi par Patricia et Marie-Claude
Animation en chansons avec des membres des Gaperons Rouges (6 à 8), chansons à proposer, il y aurait des arrêts (place de Jaude, par ex.) : contact établi par Jean-Pierre
Affiche « La Fête de tous les vélos » à faire par Hien (avec le service de Communication de la Ville)
Sécurité civile : décision d’avoir l’assistance d’un service de secours, demande de devis à l’association La Croix Blanche (estimation de 250 à 350 euros pour l’après-midi) : demande faite par Serge
Résultats des demandes de subventions par courrier en date du 24 février : 500 euros au Conseil Général, pas de réponse ; 1500 euros au SMTC : réponse négative car en 2013 il s’agissait d’une subvention exceptionnelle ; 1000 € à Clermont-Ferrand : courrier d’attente en date du 4 avril pour examen par commission de juin
Etoile cycliste : proposition d’animation Home-trainers et vélo artistique : à recontacter par Serge
Volcanovap : les inviter, même si les véhicules à pédales sont anciens
Jeu-concours avec les commerçants : ré-utilisation des principes de l’an dernier soit 40 pièces de vélo (fournies par VBD) à rechercher dans les vitrines de 40 boutiques du centre-ville , RDV avec Mme Quinty, présidente de Clermont-Commerce, au « Carrément soie », vendredi 11, à 8h30 (Serge et Marie-Claude) (rendez-vous repoussé à une quinzaine)
Tontons vélos (Nicolas K.) : suite à contact avec 3 passionnés, possibilité d’avoir une dizaine de vieux vélos à exposer
Rollers : pas de réponse, les recontacter
Caracycle d’Opme : penser à les faire participer et témoigner sur leur action

7. Participation à l’AG de l’AF3V et actions de développement des voies vertes :
AF3V : congrès le 22 mars à Paris : Bruno N. y assistait
. réponse SNCF : favorable au transport des vélos dans certains trains
. projet de carte de France avec itinéraires des Véloroutes et voies vertes
. réponse du Président du CG du Cantal au courrier qui lui a été adressé par Bruno N. : aménagement de bandes cyclables, et de l’entrée Sud d’Aurillac
. la journée VVV est fixée au 21 septembre (itinéraire : projet voie verte Pont-du-Château-Chadieu)

8. Congrès FUB du 23 au 25 mai à Toulouse :
Congrès FUB du 23 au 25 mai à Toulouse sur le thème de la jeunesse « Génération vélo » : pas de volontaire pour y assister ; faire un courrier à la Présidente pour excuser notre absence et pour donner notre procuration pour l’Assemblée Générale

9. Vélo-Ecole : stage sur la journée du samedi 12 avril « Initiation pour animer une vélo-école » avec comme intervenante Elise, initiatrice de Pignon sur Rue (participants et organisation)
Un message de rappel sera envoyé aux 10 personnes inscrites à la journée du 12 avril
Serge prévoit un repas simple pour midi (pizza, dessert, boissons)
Ce stage est un préalable pour participer au stage « Initiateur Mobilité Vélo » de 3 jours organisé par Pignon sur Rue, les 28, 29 et 30 avril à Lyon : Quentin candidat, Dimitri et Frédéric sous réserve
Ce stage va permettre d’engager un partenariat avec FIT pour mener des actions d’initiation à la mobilité en faveur de personnes en difficulté qui sont en formation d’intégration par la sécurité routière.

10. Communication sur nos activités : radio Arverne, radio Campus, France Bleu, La Montagne, Demain-Clermont
à améliorer pour informer sur nos actions

9. Questions diverses
Le local vélos de Beaumont doit être vidé pour faire place à un projet de construction, l’ancienne équipe municipale avait promis de trouver un autre local en remplacement, Bernard Chaput et Nicolas K. suivent l’affaire

10. Agenda :
 - samedi 12 avril : formation Vélo-école
 - mercredi 16 avril : CA extraordinaire Vélo Ecole avec Quentin et Dimitri (à confirmer)
 - mercredi 14 mai : prochain CA
 - balade de mai : annulée