Ça roule

samedi 31 octobre 2009

CLERMONT-FERRAND/ RUE DE LA ROTONDE

La rue de la Rotonde est en double-sens cyclable ! Attention, c’est étroit au démarrage, mais ça passe. C’est à l’automobiliste d’adpter sa vitesse voire de s’arrêter. Merci Clermont !

AUBIÈRE / 3 AMÉNAGEMENTS

Avenue Roger Maerte : bandes cyclables bi-directionnelles entre l’avenue de la Margeride et la rue de Grevenmacher ; 800 m

Rue Nestor Perret (vers Romagnat) : pointillé cyclable de 200 m

Rue Roche-Genès : pacification avec plateaux, rétrécissement et passage en zone 30

CLERMONT-FERRAND / RUE AUGER

Bande cyclable, partiellement séparée, qui préfigure la liaison cyclable gare SNCF / Nouvel hôpital via l’avenue de l’Union soviétique, qui sera elle aussi équipée dans le cadre de futur pôle multimodal.

ISSOIRE

Inauguration le 5 juin 2010 d’une passerelle cyclable enjambant la Couze-pavin, d’une amorce de coulée verte permettant à terme de traverser Issoire d’Est en Ouest, et d’un double-sens cyclable rue de Verrière. Vélo-Cité 63 y était. Bravo Issoire !

LEMPDES

Volonté de généraliser les doubles-sens cyclables et 2 itinéraires cyclables en projet pour relier Marmilhat au centre-ville, l’un par l’avenue de l’Europe et la rue de la Croix-Basse, l’autre par les rues de la Grassette, Saint-Exupéry et du Puy-de-Dôme. A suivre pour ce qui concerne les réalisations concrètes ...

CLERMONT-FERRAND / AVENUE LEON BLUM / TRANCHE 2

Piste cyclable entre le boulevard Bingen et les 9 Soleils (390 m).

CHAMALIÈRES / RUE FERDINAND BUISSON

Premier aménagement cyclable à Chamalières ! Rue Ferdinand Buisson puis début de l’avenue Aristide Briand. Un utilité quasi-nulle mais une grande valeur symbolique !

CLERMONT-FERRAND / AVENUES LEON-BLUM ET ALBERT-ET-ELISABETH

De loin les réalisations les + réussies de la ville de Clermont. Piste séparée, montante, en double sens pour le 2ème, intersections sécurisée et allant jusqu’au feu. En cours de réalisation piste montante avenue Léon Blum entre le boulevard Pochet-Lagayet et les 9 Soleils.

CLERMONT-FERRAND / QUARTIERS NORD

Peintures refaites sur pistes du boulevard Kennedy et avenue Viviani.

CLERMONT-FERRAND / RUE DE BLANZAT / RUE JEAN RICHEPIN

Sur les recommandations de Vélo-Cité 63, continuité cyclable rue de Blanzat / rue Montlosier par la rue Jean Richepin + double sens cyclable rues Sidoine Apollinaire, Abbé Banier et Sous-les-Augustins pour un itinéraire paisible vers Jaude. Seul le raidillon de la rue Jean Richepin n’est pas équipé. Nous avons également obtenu la suppression de 2 places de stationnement voiture pour une réintégration sûre avant le raidillon.

CLERMONT-FERRAND / RUE DU CLOS-FOUR

Complètement inutile : une bande cyclable a été aménagée derrière le stade Michelin et comme (trop) souvent, en partie sur trottoir. Inutile car la liaison avec Montferrand se fait par l’avenue de la République.

CLERMONT-FERRAND / PROJETS 2011

Rue des Jacobins (400 m), rue d’Amboise (290 m), boulevard Maurice Pourchon (1 750 m), rue de La Charme (300 m). Mais tujours rien rue de l’Oradou, boulevard La Fayette ni rue Anatole France.

AULNAT

Projet de réactivation de la halte ferroviaire (2012) + liaison cyclable de la halte avec le centre bourg + ambitieux projet de revitalisation du centre bourg avec qualification en zone 20.

CEBAZAT-GERZAT / PONT SUR LA VOIE EXPRESSE

Un aménagement cyclable à Cébazat ! C’est assez rare pour être signalé. Il s’agit d’un pointillé de 50 m, bidirectionnel, qui assure d’une part le franchissement du pont sur le voie expresse Clermont/Riom, d’autre part la continuité de l’itinéraire cyclable Cébazat / Gerzat. Attention danger toutefois, pour les usagers venant de Gerzat, qui doivent couper la route pour emprunter la piste. En attendant d’autres réalisations cyclables à Cébazat et à Gerzat, communes plates, notamment sur leurs giratoires. Rêvons.

BEAUMONT / RUE DU MASAGE

Nouvel équipement bidirectionnel sur cette rue. Bande descendante + continuité vers le collège Molière et piste derrière les voitures en stationnement en montée. Bravo Beaumont !

BEAUMONT / ROND-POINT DE POURLIAT

Franchissement par nouvel aménagement cyclable au droit du petit centre commercial en direction de Beaumont ou via les cheminements piétons (requalifiés en mixtes) en direction du chemin vert.

CLERMONT-FERRAND / RUE DES SALINS

Nouvelle bande cyclable entre la place Galliéni et le boulevard Aristide Briand. Bonne largeur et implantation judicieuse sur une artère assez roulante. Ce tronçon mériterait d’être prolongé vers Chamalières.