Des priorités pour l’offre Moovicité...

mercredi 19 septembre 2012
par  Nicolas

Vélo-Cité 63 tient ici à faire connaître sa position vis-à-vis des possibles évolutions de l’offre de service Vélo de Moovicité.
En effet, n’ayant à ce jour (début septembre 2012) pas reçu d’information sur les conclusions de l’étude menée par le SMTC à propos du service vélo pour l’agglomération de Clermont, nous avons peu de visibilité sur les propositions à l’étude. Le récent refus par les élus du SMTC (Conseil Syndical du 28 juin 12, voir notre courrier ) n’est pas très encourageant.

Nous souhaitons donc communiquer les priorités, qui remontent de la part de nos adhérents ainsi que de nombreux autres usagés, et qui constituent en quelque sorte la position de Vélo-Cité 63 à propos de cette offre de Moovicité :

(voir aussi en annexe l’article formalisant les retours d’expériences ou de tests de plusieurs cyclistes clients de Moovicité )

  • 1 - besoin d’AUGMENTER le parc des vélos urbains(classiques) en location et qu’ils soient RENOUVELES et bien entretenus
  • 2 - besoin de PLUS d’espace de stationnement/gardiennage à la Gare
  • 3 - besoin de RENOUVELER les vélos électriques VAE, voir d’augmenter le parc en location.
  • 4 - intérêt pour quelques autres points/agences Moovicités (2 ou 3 peut-être Gare Part-Dieu, et "gros" pôles d’activités comme "République")
  • 5 - intérêt pour une offre de VLS, à condition que son financement ne soit pas lié à des contrats publicitaires (avec JC Decaux en l’occurrence pour Clermont-Ferrand)

Si les premiers points de cette liste nous paraissent essentiels, nous souhaitons aussi rappeler que la condition requise pour relancer la pratique du vélo dans l’agglomération reste d’aménager un "réseau cyclable primaire" continue (cf. PDU signé depuis plus 11 ans) où les cyclistes se sentent en sécurité.

(Nota : Mettre les cyclistes en sécurité ne signifiant pas la création systématique de Pistes cyclables. Les préconisations restent d’aménager de manière efficace certains itinéraires en déployant : Bandes cyclables, Zone 30, Zone de rencontre, DSC, Voie Mixte Bus-Vélo, etc...)