Élections municipales 2008

vendredi 28 mars 2008
par  Vélocité 63

Recherchez votre commune ci-dessous :

AUBIERE

1 - Liste "Pour Aubière, aujourd’hui et demain, avec passion"

Cette liste propose une "coulée verte" le long de l’Artière et le développement sécurisé de tous les modes de transport.

UN PEU MAIGRE. LES MOTS "VELO" ET "BICYCLETTE" SONT INTROUVABLES SUR LE SITE.

2 - Liste "Un seul parti pris, Aubière"
PAS DE PROGRAMME SUR LE SITE.

3 - Liste "Un nouveau soufle pour Aubière" / Rencontre le 22 janvier 2008

L’INCITATION A L’UTILISATION DU VELO EST AU PROGRAMME DE CETTE LISTE, MAIS DE MANIERE ASSEZ VAGUE.

4 - Liste "Le pintemps d’Aubière" / Rencontre le 21 février

« Le développement durable, un devoir pour l’avenir : dans quel état laisserons nous notre territoire à nos enfants ? Préparons leur avenir en changeant dès aujourd’hui nos habitudes.
[...]
Pacifier la circulation automobile : sécurité des piétons, organisation du stationnement, rues semi-piétonnes, ...
Favoriser les modes de déplacement doux : chemin vert le long de l’Artière, pistes cyclables, liaison avec le tramway (piétons, vélos, bus)
Adapter et embellir les espaces publics et la voirie pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, mettre en sécurité les jeunes enfants pour renforcer la convivialité »

DE BONNES INTENTIONS. CETTE LISTE EST PRETE A S’APPUYER SUR VELO-CITE 63 POUR ECHAFAUDER UN RESEAU CYCLABLE A AUBIERE. PLUSIEURS CO-LISTIERS SE DEPLACENT A VELO.

AULNAT

1 - Liste "Destination Aulnat" (équipe sortante)

LA VILLE D’AULNAT PEUT S’ENNORGEUILLIR D’ORGANISER L’UNIQUE VÉLOBUS" DU DÉPARTEMENT. AJOUTONS À CELA QUELQUES AMÉNAGEMENTS CYCLBES JUDICIEUX ET NOUS POUVONS AFFIRMER QUE L’ÉQUIPE SORTANTE EST SUR LA BONNE VOIE ... CYCLABLE !

BEAUMONT

1 - Liste "Des idées pour Beaumont" (équipe sortante) / Lettre du 28 février

"Maintenir et conforter les aménagements déjà réalisés ; finaliser les pistes dans le quartier de la Mourette et par le Chemin Vert ; assurer la continuité ; jalonner les itinéraires ; intégrer les modes doux dans le projet Coeur de Ville (éco-quartier) ; officialiser un partenariat avec Vélo-Cité 63.

POUR SES EFFORTS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DU VELO URBAIN, LA VILLE DE BEAUMONT A RECU LA SONNETTE D’OR 2005. LE 15 DECEMBRE 2007 ET LE 28 FÉVRIER 2008, ELLE A DEMANDE UNE EXPERTISE A VELO-CITE 63 POUR 2 PROJETS D’AMÉNAGEMENT. BREF, UNE LISTE QUI A UN VELO D’AVANCE ! VÉLO-CITÉ 63 APPELLE À VOTER POUR CETTE LISTE.

2 - Liste "Beaumont passion" ?

3 - Liste "Ensemble, Beaumont autrement"

"Les différents modes de transport : voiture, piétons, deux-roues, transports collectifs"

LE PROGRAMME DE CETTE LISTE NE FAIT JAMAIS ALLUSION NI AU VELO, NI AUX MODES DOUX.

4 - Liste "Actes alternances"

CETTE LISTE CRITIQUE BEAUCOUP LA MUNICIPALITE SORTANTE, LA QUALIFIANT MEME "D’AUTISTE" (!) SANS APPORTER LA MOINDRE PROPOSITION NI SUR LE DEVELOPPEMENT DES MODES DOUX, NI SUR LA LIMITATION DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE A BEAUMONT. ELLE SE CONTENTE DE DIRE QUE LES PISTES CYCLABLES "SONT DANGEREUSES", EN OUBLIANT QUE CE N’EST NI LA PISTE, NI LE CYCLISTE QUI EST DANGEREUX, MAIS L’USAGE ABUSIF ET EXCLUSIF DE L’AUTOMOBILE.

CEBAZAT

1 - Liste "Cébazat comme on l’aime" (équipe sortante)

« Etendre nos itinéraires de pistes cyclables et créer des parkings à vélo »

QUELS ITINERAIRES ? C’EST TOUT ?

« Nous avons rénové tout plein de voiries et allons en refaire tout plein »

EN RESPECTANT LA LOI SUR L’AIR, C’EST-A-DIRE EN CREANT DES AMENAGEMENTS CYCLABLES A CHAQUE REFECTION ?

2 - Liste "Cébazat pour demain"

"Cébazat a pris beaucoup de retard dans ce domaine et le nombre de pistes cyclables est très insuffisant. Les pistes qui existent ne débouchent sur rien et faire du vélo à Cébazat est très dangereux. Notons également qu’il n’y a pas ou peu de places pour laisser son vélo.

La ville de Cébazat se prête très bien à la pratique du vélo car il y a peu de relief.

[...] Nous voulons [...] augmenter de façon très sensible le nombre de pistes à Cébazat. Tous les projets de voirie intègreront la création de 2 pistes cyclables [...]. Il faut également sécuriser les pistes qui existent. Je pense bien sûr à la liaison avec Gerzat qui, au pont de la Prade, est très dangereuse.

[…] Dans un avenir un peu plus lointain, pourquoi ne pas envisager la création au niveau de Clermont Communauté, un "Cler’lib" à l’image de ce qui existe à Paris et Lyon.

En tout état de cause, je suis convaincu qu’il faut améliorer très sensiblement les conditions de circulation pour les vélos : c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour la santé."

PAR RAPPORT A LA LISTE ADVERSE, IL N’Y A PAS PHOTO. CETTE LISTE CONNAIT MEME LA LOI SUR L’AIR ...

CHAMALIERES

1 - Liste "Louis Giscard d’Estaing"

DANS L’ATTENTE D’UN CONTACT AVEC CETTE LISTE, SACHEZ QUE CETTE MUNICIPALITE N’A JAMAIS RIEN FAIT POUR FAVORISER LES MODES DOUX. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE VELO-CITE 63 PROPOSE LA CANDIDATURE DE CHAMALIERES A L’OBTENTION DU CLOU ROUILLE NATIONAL 2008 (+ d’infos sur le site de la FUB).

2 - Liste "Avec la gauche : Chamalières en mouvement" / Rencontre le 15 février 2008

« OUI au tramway et à une avenue verte le long du tracé »
RIEN QUE POUR CETTE PROPOSITION, VELO-CITE 63 APPELLE A VOTER POUR CETE LISTE !!! L’AVENUE DE ROYAT SANS VOITURE, LE REVE ...

« NON aux 2x2 voies du boulevard sud-ouest »

« Valorisation de la gare SNCF de Royat-Chamalières »
CHAMALIÈRES A LA CHANCE D’AVOIR UNE GARE SNCF, QUI PLUS EST DELICIEUSEMENT DESUETTE ; ELLE N’EST QUE TRES PEU FREQUENTEE ...

« Plus de voies cyclables »

EN PARTANT DE ZERO, ÇA NE SERA PAS TROP DIFFICILE

3 - Liste "Gérard Amblard"
 ?

CLERMONT-FERRAND

1 - Liste "Anne Courtillé, l’avenir à grande vitesse" / La Montagne du 17 février

Cette liste critique les voies cyclables, "incohérentes, insuffisantes et dangereuses". Elle propose de "véritables pistes isolées" et défend l’idée d’un système Véli’b à Clermont-Ferrand.

NOUS PENSONS LA MEME CHOSE DES VOIES CYCLABLES A CLERMONT. TOUTEFOIS, DEFENDRE LE VELO URBAIN EST INCOMPATIBLE AVEC LA CULTURE "GRANDE VITESSE".

2 - Liste "Michel Fanget pour Clermont-Ferrand"

Liste favorable au boulevard sud-ouest !!!

Elle entend "soumettre le plan des voies cyclables aux associations" et installer des "abris à vélo vidéo-surveillés".

ON N’INCITE PAS LA POPULATION A CHANGER SES HABITUDES DE DEPLACEMENT AVEC DES ABRIS MUNIS DE VIDEO-SURVEILLANCE ...

3 - Liste "A gauche 100 %" / Réponse le 10 février 2008

« Notre liste considère possible de développer l’usage du vélo comme alternative à la voiture, afin de répondre à un double souci :

l’écologie
le désengorgement du centre ville.

Pour cela nous proposons :

d’étendre, sécuriser et rationaliser le réseau de pistes cyclables. Clermont reste très en retard sur les autres villes françaises de taille comparable : un réseau de 100 km à la fin du mandat nous semble un objectif raisonnable […] ON NE PEUT QU’ETRE D’ACCORD ...
à l’évidence, le système de location de vélo, via Moovicité, ne fonctionne pas. Il nous faudra suivre l’exemple parisien du Véli’b ou lyonnais du Vélo’v (pourquoi pas Véla’v à Clermont aux couleurs du tram) […] OSONS !
[…] de développer les partenariats avec les associations de cyclistes, notamment en les consultant avant toute modification du PDU. La ville favorisera également la promotion du vélo comme moyen de transport alternatif. » LE BONS SENS ...

4 - Liste "Vivre Clermont, réussir Clermont ensemble" / Réponse le 21 février

"Créer de nouveaux espaces verts reliés par des modes doux" CHICHE ?
"Développer de nouveaux modes de déplacement, moins chers, moins polluants, moins consommateur d’énergie" POURQUOI PAS REMPLACER "MOINS" PAR "PAS" ?
"Transformer la gare SNCF en plate-forme intermodale, avec des modes doux"
"Charte pour le partage de l’espace public" QUI SERA SIGNEE PAR LES AUTOMOBILISTES ?
"Prévoir des cheminements cyclables ... lors des rénovations de quartier" LA MÊME PHRASE SANS LA 2EME PARTIE ...

VOILA, C’EST TOUT POUR LE VELO DANS LE PROGRAMME DE CETTE LISTE. C’EST PEU POUR LA VILLE CENTRE, DE 140 000 HABITANTS, ET C’EST TOUJOURS CONDITIONNE A QUELQUECHOSE ...

MAIS CE N’EST PAS ETONNANT, CAR L’EQUIPE SORTANTE N’A PAS DE QUOI ETRE FIERE DE SA POLITIQUE CYCLABLE. VOIR LES DIFFERENTS RUBRIQUES DE CE SITE, NOTAMMENT LE BETISIER DES PISTES ... UN RESEAU LIMITE, EN POINTILLES, DE MAUVAISE QUALITE : CLERMONT-FERRAND MERITE AMPLEMENT SES 87 % DE PART MODALE OCCUPEE PAR L’AUTOMOBILE !

COURNON D’AUVERGNE

1 - Liste "Cournon ensemble"

Le programme de cette liste propose de "sécuriser et développer les pistes cyclables, en concertation avec les associations concernées".

C’EST LA MOINDRE DES CHOSES A COURNON, UNE DES VILLES LES + CYCLABLES DE L’AGGLO.

2 - Liste "Cournon passion, cournon solidaire"

Le programme de cette liste "prend en compte la sécurité des piétons et cyclistes" et affiche clairement le "développement des pistes cyclables". UN PEU VAGUE, MAIS ON NE PEUT QUE S’EN RÉJOUIR !

GERZAT

1 - Liste "Gerzat d’abord" (équipe sortante) / Lettre du 21 février

A la question "Pourquoi Gerzat, ville 100 % plate, n’est-elle pas cyclable ?", posée par Vélo-Cité 63 le 15 décembre 2007, le maire répond le 21 février 2008 que Gerzat "n’est pas si mal dotée" (800 m en tout en 3 pointillés), que la liaison avec les quartiers nord "est à l’étude, mais ne sera pas réalisée avant quelques années" et "qu’[il] ne voit pas comment [...] rejoindre la rue Viviani" (à Clermont).

LA MESSE EST DITE.

2 - Liste "Gerzat , une ville à vivre" ?

3 - Liste "Gerzat , nouvel horizon" ?

LEMPDES

1 - Liste "Action pour Lempdes" (équipe sortante)

"Sécuriser nos rues et la traversée de notre ville par l’ancienne RN 89, pour les piétons et cyclistes"
"Aménager des abris à vélos dans tous les groupes scolaires"
"Favoriser les ramassages scolaires encadrés"
"Aménager des bandes et pistes cyclables sur tous les axes structurants"

LE BILAN CYCLABLE DE L’ÉQUIPE SORTANTE EST MAIGRE ... TOUTEFOIS, LA PROFESSION DE FOI CONTIENT DES CHOSES INTERESSANTES.

2 - Liste "Lempdes au coeur" / Mél du 4 mars 2008

"En concertation avec les usagers et les administrations concernées,
nous développerons harmonieusement la cohabitation en matière de
circulation, entre piétons, cyclistes et automobilistes."

La liste « Lempdes au cœur » s’engage à mettre en place un Agenda 21 local.

LA LISTE ADVERSE AFFICHE DE BONNES INTENTIONS GÉNÉRALES.

RIOM

1 - Liste "Riom pour tous"

"Promotion des modes doux et collectifs", "Priorité aux piétons et aux cycles dans les connexions entre quartiers", "Coulée verte est/ouest le long de l’Ambène".

L’ENGAGEMENT SEMBLE CLAIR. LA "COULEE VERTE", SORTE DE VOIE CYCLABLE ET PIETONNE EN SITE PROPRE, JALONNEE ET PROTEGEE, EST DEFENDUE PAR VELO-CITE 63.

2 - Liste "Choisir Riom"

RIEN SUR LES MODES DOUX.

3 - Liste "Dynamisme et renouveau" / Courriel du 29 février

"Remettre à plat tout le plan des déplacements pour que Riom devienne une vraie ville intermodale (bus + vélo + auto + train + marche à pied).

Faire des contre-sens cyclables, aménager les entrées de ville, équiper les bus de porte-vélos, mettre du stationnement vélos en grand nombre dans le centre ville, près des écoles et des équipements collectifs et bien sûr des pistes cyclables pour relier les quartiers entre eux et vers le centre ville.

Réalisation d’une voie verte reliant Riom à la future voie verte le long de la rivière Allier."

DE LOUABLES INTENTIONS. DOMMAGE QUE PARMI LES PROJETS FIGURE AUSSI "UN GRAND PARKING A PROXIMITE DU CENTRE-VILLE", FUTUR ASPIRATEUR A VOITURES ?

ROMAGNAT

1 - Liste "Romagnat avec vous"

LES MOTS "PISTES CYCLABLES" APPARAISSENT AU DETOUR D’UN ENGAGEMENT VISANT A "AMENAGER LA VOIRIE". C’EST TOUT POUR CETTE LISTE.

2 - Liste "Jean-François Sauvadet"

CETTE LISTE PROJETTE DE "DEVELOPPER LES BANDES CYCLABLES". COMME SI LE DEVELOPPEMENT DU VELO EN VILLE NE PASSAIT QUE PAR CES AMENAGEMENTS. C’EST TRES LIMITATIF !

3 - Liste "Agir ensemble pour Romagnat"

4 - Liste "Indépendance et démocratie"

 ?

NOUS N’AVONS RIEN TROUVE SUR LE SITE DE CETTE LISTE CONCERNANT LES MODES DOUX. D’INTERESSANTS ENGAGEMENTS TOUTEFOIS EN FAVEUR DU COVOITURAGE ...

Il propose aussi de réouvrir la route de Lempdes à double-sens. QUE DEVIENT LA PISTE CYCLABLE ?

PONT-DU-CHATEAU

1 - Liste "Ensemble pour le renouveau castelpontin" / Mél du 6 mars 2008

ENGAGEMENT N°10 : un plan de circulation sera étudié sur la commune ; il permettra de définir les modes de déplacements et de structurer la ville en conséquence.

ENGAGEMENT N°30 : nous réaménagerons une partie de la traversée de la commune (ancienne RN 89) en favorisant la circulation piétonne et les 2 roues.

L’ENGAGEMENT EST PLUTOT GENERALISTE, MAIS VA DANS LE BON SENS (CYCLABLE ...).