Nouvelle signalisation "Tourne à Droite"

jeudi 1er mars 2012
par  Nicolas

Officialisation de la signalisation du TàD

Un losange « pointe en bas » (cédez-le-passage) de petite dimension, destinés aux cyclistes. Uniquement aux cyclistes. Ce panonceau, autorisé par le Code de la route (article R.415-15) permet aux vélos de franchir un feu rouge.

L’objectif est d’éviter aux cyclistes les arrêts répétés, donc les efforts aux redémarrages, de faciliter la fluidité et au final d’inciter à la pratique du vélo. Testé durant deux ans à Bordeaux (comme à Nantes et Strasbourg), le dispositif a montré satisfaction (enquête auprès des usagers) et surtout n’a pas occasionné d’accident.

Cette appellation « Tourne à Droite » est un peu imprecise puisse qu’il ne s’agît pas toujours de tourner mais aussi de continuer tout droit quand il n’y a pas de voie directement à droite : le « Va-tout-droit ».

Vélo-Cité 63 espère que les communes travaileront rapidement à mettre en place ce nouveau dispositif et reste disponible pour étudier les possibilités. Par exemple, en aidant à évaluer certains critères interêssant pour le choix des carrefours à équiper tel que la « visibilité », la « lisibilité » et le « niveau de trafic ».

Mise en place d’une nouvelle signalisation à destination des cyclistes

Les nouveaux modes de déplacement entraînent dans la circulation urbaine d’importantes mutations. Une nouvelle signalisation permet désormais aux maires d’autoriser les cyclistes, dans certains carrefours, à tourner à droite ou à aller tout droit lorsqu’il n’y a pas de voie à droite alors que le feu est rouge, en respectant la priorité accordée aux autres usagers, et principalement aux piétons.

Lire la suite : Sécurité routière


.

.

.

.

.

ARRETE

Arrêté du 12 janvier 2012 modifiant l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et portant création d’une signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux.

Accès à l’arrêté sur Legifrance