Qu’est-ce qu’un Bus Cycliste ?

dimanche 26 février 2012
par  Nicolas

Non il ne s’agit pas d’un nouveau type de cycle venu de Hollande avec dix pédaliers et dix sièges !

Quel est le principe ?

Se réunir et s’organiser pour aller au travail à vélo. Guider et conseiller les nouveaux "vélotaffeurs".
« La vision Bus cycliste », comme dit l’un de ses principaux promoteur Hervé Bellut, c’est « Des pelotons de cyclistes en semaine comme chaque dimanche », en attendant ce nouvel âge d’or et à court terme, il s’agit de conducteurs de bus cycliste faisant découvrir un itinéraire adapté à une ou deux personnes qui se mettent au vélo.

Concrètement c’est quoi ?

C’est un groupe de cyclistes qui se déplacent ensemble sur un itinéraire prédéfinit à une horaire convenue.
Chaque ligne de bus cycliste est menée par un guide expérimenté connaissant bien son secteur.
A titre bénévole, il fait découvrir les joies du vélo, il guide le groupe, et conseille sur la pratique du vélo au quotidien.

Quel est l’objectif ?

Le Bus cycliste est un très bon moyen d’accompagner les candidats au cyclisme urbain. L’objet est bien de permettre une augmentation de la part modale, en aidant tous les nouveaux venus.
Le constat initial est simple, il ne suffit pas de trouver un vélo pour bien se déplacer chaque jour avec. De nombreuses personnes abandonnent très vite faute d’aide et de conseils pratiques.

Quels sont les avantages ?

Pour le cycliste qui débute, il est clair que de disposer d’un guide qui se charge de l’itinéraire, qui fournit les bons conseils pour démarrer, et qui pourrait (fort conditionnel car ça n’arrive finalement pas souvent) aider en cas de problème technique, cela fait toute la différence lors du "passage à l’acte" !
Ensuite, pour toutes les personnes du groupe, c’est un apport intéressant en termes de sécurité du fait du nombre de cycliste. Et c’est aussi un moyen d’ajouter de la convivialité par le déplacement à plusieurs. Pour couronner le tout un groupe de cyclistes croisé régulièrement sur le trajet du boulot diffuse une très bonne visibilité au vélo urbain !

D’où ça vient ?

Bus Cyclistes est une association loi 1901 qui a pour vocation de développer les déplacements en vélo, notamment pour se rendre au travail. Elle est née en Décembre 2005 à Toulouse. Depuis elle a obtenue l’ouverture de 117 lignes de bus cyclistes dans toute la France (dont 38 à Toulouse, 27 à Paris, 9 à Nantes…).

Comment ça marche ?

Un site internet permet à chaque guide volontaire de déclarer sa "ligne de bus cycliste", et à toute personne de trouver une ligne qui l’intéresse.
Découvrez toutes les lignes de bus cycliste dans votre ville sur le site www.buscyclistes.org. Pour chacune, vous y retrouvez le descriptif de l’itinéraire, la fréquence de la ligne et les coordonnées du guide.
Ensuite il suffit de prendre contact et se donner un premier rendez-vous ; le site facilite ces premiers échanges. L’association locale (Vélocité63 par exemple) peut aussi aider ces mises en contact entre les guides et autres cyclistes.

Pour quand dans l’agglomération Clermontoise ?

Comment dirais-je...dès 2012 et c’est à nous de jouer ! Comme vous l’avez compris pour commencer il faut des guides, donc tous les actuels vélotaffeurs et autres cyclistes réguliers sont les bienvenus.
En parallèle, le principe est aussi de sensibiliser au maximum les salariés, que ce soit en discutant avec les collègues, ou en demandant des communications internes aux entreprises et administrations.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à vélocité63 plus d’information, nous avons à disposition des dépliants spécifique sur ces « Bus Cyclistes » ou sur « Aller au boulot à Vélo ».

Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez nous laisser votre avis avec le lien ci-dessous (réponse anonyme).

Voter sur flisti (en 2-3 clicks) : Développer les Bus cyclistes à clermont ?

=>vous pouvez compléter par un commentaire sur notre forum : Que pensez-vous des Bus cyclistes à clermont ?